Le retour de la Starac et des "maux croisés" ...

Publié le par Roufy

2009 ... je recommence à réécrire ... merci de ne pas me noter mon ortoraphe déficiente ... c'est le manque de pratique je présume ... sinon je recommence à écrire après un intermède post-Alger ...
Long intermède je sais ... mais j'avais point d'inspiration ...

2008 est terminée et ses maux persistent ... certains dirons que je m'inspire du crash mondial et de la recession (je ne suis pas si certain que ça s'écrit de la sorte) ... mais non pas du tout ... mon inspiration vient de quelque chose plus terre-à-terre pas loin de chez moi ...

Pour les lumières comme vous je vous cacherais rien en vous disant que je m'inspire du 14 Février ... les libanais d'entre vous comprendrons bien que ce n'est point la Saint Valentin ... mais une autre fête forraine ... celle de la Valse des discours patriotiques commémorant tant bien que mal le "martyre" de feu Rafic Hariri ...oui le fameux ...

Ce jour je m'étais décidé de faire la grace matinée et ne me réveiller que s'il y a de quoi le faire ... et voilà que paniquée ma nounou vient me raconter le "martyre" d'un nouveau "martyr" ... quelle joie au réveil ... oui je ne vous le cache pas ... ma nounou est douée à me réveiler en sursaut ...

Bref après avoir vu les nouvelles du soir j'ai compris que les discours furent "brûlants" et le feu "bleu" a été mis à la poudre "jaune" ... le coloriage n'a jamais été mon point fort en maternelle ... j'ai toujours opté pour les couleurs normales ... surtout le blanc et le noir ... et par rares occasions à un certain bleu gitane ... dont origine ma préfèrence fumatoire ...

Alors je repensait à ce moment à quelques années en arrière ... la Starac du vendredi avec ses "boums" ... les "martyrs" en milles morceaux ... les elections ... et surtout les discours ...et devinez quoi ? j'ai presque retrouvé les mêmes mots en 2009 !!! quelle coïncidence ...

A chaque election on reprend le même tempo ... les "boums" aussi ... et surtout on revoit "avec joie et bonheur" revenir les "maux croisés" ... on dirait un playback ... c'est un peu le jeu télévisé "qui gagnera le million" ... bien sûr pas le million de dollars ni d'euros ... ceux là vont être dépensés ... mais le million d'électeurs ... "Sujets" abrutis par les discours chauvins et simplistes ... mais qui ont un effet très efficace car ils mettent le feu à la poudre ... et "boum" ...

Le fameux "Citoyen" dont je vous parlais en 2008 ... ben lui là il disparait ... il est presque inexistant ... ah si dans le discours il y est mais pas dans la réalité ... car chaque discours lui est adressé car il commence par "Chers Citoyens Libanais" ou une tournure du genre ... mais au fond ... il est ou ce "Citoyen" ?

Le dernier on l'a trouvé dans un des trous qu'essaye de rafistoler le "goudron électoral" ... vous savez ses fameux trous qu'on retrouve dans chaque mètre de nos routes et autoroutes nationales ... vous y êtes surement passés un jour quand votre voiture allait partir en petits morceaux ... et depuis qu'on goudrone ben ce cher "Citoyen" est redevenu "Sujet" de M. X et M. Y ... ceux-là mêmes qui goudronent leur chemin vers le Parlement ...

Pour conclure je vous demande de voir de près la Starac libanaise ... entre les candidats toucouleurs et les chanteurs en herbe vous n'allez pas savoir qui voter ... peut être en pensant à votre propre bien et en étant égoïstes un peu vous voterez pour l'Herbe Colorée ... l'Herbe du "Citoyen" illuminé ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article