Les "Devoirs" et les "Droits" du "Citoyen" Libanais ... (part 1)

Publié le par Roufy

mercredi 12 novembre 2008 à 11:58

 

A commencer on devra définir le mot "Citoyen" (merci Wikipédia) :
Un “Citoyen” est une personne qui relève de l'autorité et de la protection d'un État et par suite jouit de droits civiques et a des devoirs envers cet État.

Puis définir "Devoirs" (oui c'est l'ordre des termes au Liban !) :
Obligations (selon M. Eid éminent Prof à la Fac de Droit de l'USJ) morales, naturelles et civiles (envers l’Etat), et devinez quoi ? Au Liban toutes les obligation sont contraignantes !

Enfin on arrive au mot "Droits" : va savoir si au Liban il en existe...

Sinon comme au Liban il n’existe pas de “Citoyen” car les libanais sont plutot des “membres de communautés” (eh oui la communauté est la base juridique, mais aussi sociale, de votre existence…), l’Etat a trouvé donc insignifiant de lui donner des “Droits” mais cependant impose les “Devoirs” (pour se garder un semblant d’existence évidement…).

Le premier devoir du Libanais est évidement (à ceux qui ne le font pas demandez à vos parents) est de payer les taxes… donc il en existe des taxes pour tout ce qu’on fait au Liban, et si par hasard il n’y a pas de taxes sur un truc nous le payons en pots de vin ! Oui oui les pots de vin sont un “must” dans l’administration libanaise… Mais au fond tous on paye les taxes… rappelez vous la TVA (même pour le sandwish de falafel !)

Le second devoir du Libanais est payer les factures de l'EDL (tout en payant la facture du "moteur" en parallèle car les coupures d'electricité sont de notre quotidien...) et de l'eau "potable" (qui évidement ne l'est pas c'est pourquoi on se paye les "citernes"), sans oublier toutes les autres factures du genre.

En plus le Libanais est obligé de respecter le code de la route (vous me direz c'est un signe de civilisation je sais...) tout en n'ayant aucune route qui respecte le moindre code de sécurité... vous n'avez qu'à compter les trous, bosses et autres déformations le matin sur la route depuis votre maison jusqu'à votre lieu de travail, uni ou école... sans oublier les feux en panne et les rues pas éclairés... ah oui et les accidents routiers aussi (merci YASA)

Je m'arrête là ce matin, car au fond le Libanais n'a pas de "Droits", donc je ne sais pas de quoi je devrais parler.... mais je vous promet que si quelqu'un me trouve un "Droit" qu'à le Libanais (autre que se baggarer avec son voisin à cause d'une photo de leader mal placée et lui tirer dessus, émigrer, sortir en boîte pour se faire arnaquer, respirer l'air (qui lui est pollué), voter à 21 ans (en se faisant payer sa voix qui ne serre à rien ailleurs autre qu'à dire des gros mots, car parait-il entre 18 et 20 vous êtes toujours immatures politiquement... mais juridiquement majeurs... et pouvant payer un impôt...)

Donc en finale le "Devoir" principal du Libanais c'est de payer !!! eh oui c'est pas si compliqué que je ne le croyais... Ah le Liban si simple dans sa perplexité !!! vraiment ce pays est un "message" (RIP JP II) qui dit que même au fond de l'abîme (oui nous y sommes déjà...) vous devez payer votre place !!!

A la prochaine ;)

N.B : La Part 2 est en cogitation :P

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article